Dahmani:Aucune personne impliquée dans la corruption ne sera épargnée
A l'issue du discours de Youssef Chahed devant le parlement sur sa stratégie de lutte contre la corruption, Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement et ministre chargé des relations avec l'ARP a déclaré dans Midi Show de ce vendredi qu'il ne s'agit pas d'une campagne mais d'une politique mise en place par le gouvernement.
"Le plan est de mettre en place une stratégie de lutte contre la corruption, la réforme de l'administration, l'application de loi qui résulte de l'arrestation des parties impliquées", a-t-il ajouté.
Iyed Dahmani a souligné que le décret de l'Etat d'Urgence a été appliqué pour arrêter les personnes impliquées dans des affaires de corruption car le système législatif relatif à la loi contre la corruption n'a pas encore été activé.
Il a ajouté que les dossiers concernés ont été transférés devant la justice qui a décidé d'assigner les hommes d'affaires arrêtés à résidence afin de prendre les mesures nécessaires par la suite.
Dans le même sens, Dahmani a évoqué les décisions de Youssef Chahed concernant le pôle judiciaire financier, à savoir l'augmentation du nombre des magistrats, le changement du siège du pôle et le recrutement d'experts.
Par ailleurs, Iyed Dahmani a fait savoir qu'une consultation du haut conseil de magistrature concernant le projet de loi de lutte contre la corruption, concernant une problématique relative à un article, considéré inconstitutionnel.
Il a ajouté que le chef du gouvernement a décidé d'augmenter le budget de l'instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) de 3 millions de dinars pour faciliter sa mission.
Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les articles relatifs à la loi contre la corruption ont été approuvés par l'assemblée des représentants du peuple.
Arrestation et corruption
Iyed Dahmani a déclaré que le gouvernement n'a pas établi une liste pour arrêter des personnes impliquées dans des affaires de corruption, indiquant que cette décision est basée sur des données et des preuves confirmées.
"Personne n'est au dessus de la loi et aucune partie impliquée dans la corruption ne sera épargnée", a-t-il affirmé.
Il a ajouté que la lutte contre la corruption ne vise pas à régler des comptes entre des parties, a déclaré Dahmani.
Dans le même sens, Iyed Dahmani a déclaré que le gouvernement collabore avec Chawki Tabib et que plusieurs dossiers visant de hauts responsables dans différents secteurs sont transférés de vant la justice.
Il a ajouté que plusieurs personnes ont été limogés ou mis à la retraite.